Existe-t-il des moteurs de recherches écologiques ?

Replanter des arbres dans les pays dévastés par les feux de brousse, endiguer la sécheresse et enrayer le manque d’eau, tels sont les objectifs que vise un moteur de recherche écolo. Pour ce faire, ils mettent en place divers programmes. Est-ce vraiment faisable ?

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche et à quoi il sert ?

Un moteur de recherche est un outil qui permet de naviguer sur le web, en partant d’un ou de plusieurs mots appelés mots clés. Vous entrez les renseignements sur votre demande et le moteur de recherche vous les trouve en moins de temps et de manière automatique. Les résultats vous viennent de façon logique et organisée. Pour être plus efficaces, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour des réponses encore meilleures. Jusqu’à aujourd’hui, les moteurs de recherche se font concurrence pour être à la tête du classement. Il faut dire qu’il y en a en grand nombre actuellement. 

Les moteurs de recherche peuvent-ils être écologiques ? Et en existe-t-il ?

Actuellement, tout le monde se lance dans la lutte contre la déforestation du monde. Et des entreprises ont trouvé une idée de génie. Replanter des arbres et par le biais de moteurs de recherche. Est-ce là un moteur de recherche écolo ? Planter des arbres en ligne, tel est a priori le but recherché par les géants de l’informatique. À bien comprendre, il s’agit de réutiliser les revenus de la vente des moteurs de recherche pour financer cette idée de planter des arbres de manière écologique. Verser une part des bénéfices sur les moteurs de recherche et l’affecter pour financer des associations ou pour planter des arbres. 

Les moteurs de recherche dits éthiques ou éco-responsables le sont-ils vraiment ?

Mais chacun des promoteurs a un ou des objectifs précis dans cette lutte contre la désertification des pays. Ces moteurs de recherche se donnent un but précis et essaient de le réaliser. Parmi ces objectifs, il y a la plantation d’arbres pour compenser le CO2 en faisant des recherches en ligne. Un autre moteur de recherche écolo collecte l’argent pour le reverser à des associations qui militent pour l’environnement, une autre donne une bonne partie de son chiffre d’affaires à des associations humanitaires. Il faut savoir que tout votre matériel digital à la maison contribue à la pollution de l’atmosphère. Pour minimiser cela, il vous faut utiliser raisonnablement vos appareils. Ainsi, vous devez les éteindre quand vous ne les utilisez pas. Il faut aussi publier moins et avec plus de qualité.

Quelles sont les requêtes les plus tapées sur Google en 2020 ?
Recherche : comment fonctionnent les algorythmes Google ?