SEO : Le netlinking, comment ça marche ?

De nos jours, le marketing digital connaît un succès sans précédent et dans ce domaine, le netlinking fait partie des stratégies les plus prometteuses. Dans ce contexte, les questions qui se posent sont : qu’entend-on par Netlinking ? Et quels sont les conseils pratiques ?

Netlinking : Définition

Par définition, le netlinking se traduit par le fait d’établir des liens entrants qui conduisent au site d’une entreprise. Technique incontournable en SEO signifiant « Optimisation pour les moteurs de recherche », il consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes dans le but d’optimiser le positionnement d’un site internet. Pour ce faire, des stratégies de netlinking sont élaborées afin d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats générés par les recherches Google.

De manière plus concrète, cela s’illustre par des campagnes de netlinking qui, pour être efficaces, ne doivent pas être effectuées sur le court terme sous peine de pénalisation par Google. Il existe plusieurs agences qui établissent ces campagnes à travers le monde telles que Velcome SEO. S’imposant comme une référence dans le domaine.

Privilégier la quantité ou la qualité ?

En matière de netlinking, chaque entreprise a sa propre méthode. Certains diffusent intensivement les liens vers les commentaires sur les blogs, les annuaires, etc. D’autres préconisent plus la qualité en ayant moins de liens, mais en se rassurant que ces derniers proviennent de sites « de qualité ». En effet, il semble plus judicieux d’être visible dans l’article d’un site partenaire, ou de faire appel à un site influent pour diffuser un contenu.

En résumé, Le netlinking aussi appelé « linking externe » ou « link building » peut se dire efficace lorsqu’il prône plus la qualité que la quantité dans la manière de rendre sa page visible.

Comment obtenir un lien de qualité ?

Réussir dans le domaine, c’est promouvoir des liens de qualité. Dans ce contexte, à quel moment peut-on dire que le lien est de qualité ?

En premier lieu, la qualité se manifeste par la confiance apportée par le site. En effet, ce dernier doit être sûr et bien référencé. Ensuite, le lien doit contenir des mots clés sur lesquels la page est visible. En outre, pour prétendre la qualité, le lien doit être tiré d’une page bien référencée qui possède du contenu. Les résultats doivent s’afficher de manière naturelle. Enfin, il est recommandé d’avoir des liens provenant des sites en « dofollow » tout en évoquant le côté naturel.

Quelles sont les requêtes les plus tapées sur Google en 2020 ?
Recherche : comment fonctionnent les algorythmes Google ?