Recherche : comment fonctionnent les algorythmes Google ?

Les algorithmes Google sont actuellement essentiels pour maîtriser les diverses complications du référencement sur Google. Ce dernier met régulièrement à jour son algorithme, dans le but d’adapter le moteur de recherche aux attentes des utilisateurs. De ce fait, les algorithmes Google feront le travail à la place des internautes pour effectuer des recherches sur les pages internet, contenant des mots-clés optimisés. Ainsi, les algorithmes de recherche Google ont en réalité cinq fonctions, dont :

Recherche de correspondances et analyse des termes de recherche

Généralement, les algorithmes Google permettront de donner aux utilisateurs des informations de recherche correspondantes à leur requête effectuée. Lors du lancement de la requête, les algorithmes Google chercheront les données correspondantes aux termes saisis par les internautes dans l’index, et de trouver en faveur de ces derniers des pages pertinentes y afférentes. Les algorithmes Google analyseront ainsi donc à de nombreuses fois les mots-clés qui apparaissent sur la requête de recherche, afin de donner aux utilisateurs des résultats pertinents et essentiels.

Pour proposer aux internautes ces résultats pertinents, une analyse des termes de recherche devrait être effectuée par le moteur de recherche Google, lui permettant d’identifier les pages correspondantes à la requête. En effet, cette analyse nécessite des modèles linguistiques, qui détermineront les chaînes des mots-clés que Google devrait rechercher dans l’index.

Classement des pages selon leur utilité

Les algorithmes Google assureront aussi le classement des pages selon leur utilité, car il existe des millions de pages web et des milliers de requêtes qui contiennent des informations ou données essentielles. Ils analyseront de ce fait de différents facteurs, correspondants au nombre d’occurrences de recherche des termes, et au niveau d’actualisation de contenu. Google recherchera donc les sites qui apparaissent plus sur les moteurs de recherche, concernant les mêmes sujets, c’est-à-dire les sites les plus fréquentés dans son domaine selon les mots-clés utilisés.

Affichage des meilleurs résultats et pris en compte du contexte

L’affichage des meilleurs résultats est aussi l’un des fonctionnements de l’algorithme de Google, permettant d’évaluer les liens existants entre les informations pertinentes que Google a trouvées. Ceci concerne aussi bien les différents résultats affichés selon un ou plusieurs sujets spécifiques, les pages qui donnent un petit résumé ou une interprétation de la requête dans des formats d’affichage cadrés…

En effet, les algorithmes de Google prendront en compte de la situation géographique de l’utilisateur, en fonction de son pays et de sa position. Ce sont les paramètres de recherche que Google tiendra en compte pour enregistrer les historiques, dans le but de se renseigner sur les résultats qui lui conviennent.

Quelles sont les requêtes les plus tapées sur Google en 2020 ?
Pourquoi le référencement naturel est lié à Google ?