Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

Le Search Engine Optimization ou SEO, est une méthode permettant d’optimiser le référencement naturel d’un site web donné, avec des mots-clés optimisés. Ce processus vise à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, avec la qualité de ses contenus publiés et la qualité de l’hébergement (durée de chargement des pages). Et pour le Search Engine Advertising ou SEA, est une méthode basée seulement sur la publication payante des annonces. En effet, les mots-clés pourraient être choisis librement par les annonceurs, et ils pourront définir clairement ses budgets habituels. En outre, le SEO et SEA ont quelques points de différences.

Le coût des deux méthodes

Généralement, le SEO et SEA sont des outils de Search Engine Marketing ou SEM. Il existe ainsi de nombreuses différences entre ces deux méthodes. En effet, le SEO ne coûte rien, tandis que le SEA pourrait être très coûteux pour les annonceurs ou pour le propriétaire du site internet. En SEO, le site pourrait s’orienter sur les mots-clés de son choix, et ne fera pas l’objet d’aucun paiement à effectuer (sans le moindre centime). Ceci est à condition que le site réponde aux divers critères exigés par le moteur de recherche, afin de gagner une meilleure position sur les résultats de recherche. Par contre, pour le SEA, le site web pourrait se concentrer pour son activité sur les mots-clés les plus pertinents. Ceci fera donc l’objet d’un prélèvement, avec lequel la somme définie est fluctuante selon sa thématique.

Résultats naturels et payants

En effet, l’une des différences entre SEO et SEA est les résultats obtenus. Si le propriétaire d’un site web opte pour un référencement gratuit ou payant, il pourrait obtenir à partir de cette méthode des résultats correspondants à la stratégie choisie.  En réalité, si l’annonceur choisit de se référencer au mode payant, son site ne s’affiche pas dans les résultats naturels, de ce fait il serait parmi les liens sponsorisés. Mais si le site s’affiche parmi les premiers classements des résultats naturels, cela voudrait dire qu’il est perfectionné et répond parfaitement à la plupart des conditions exigées par les moteurs de recherche. Le classement des résultats payants dépend principalement du Quality Score de l’annonce, et aussi de la variation du coût des mots-clés et de côté publicitaire acheté par le propriétaire. Ainsi, ceci est une stratégie efficace pour pouvoir obtenir un meilleur positionnement et des résultats stables sur les moteurs de recherche.

La qualité du trafic obtenu

D’une manière générale, l’obtention d’un trafic de qualité s’appuie sur le référencement payant. Il s’agit ici de déterminer exactement son public cible selon le choix de l’annonceur, par exemple en achetant des mots-clés pertinents. En effet, le référencement naturel permettra ainsi d’augmenter si vitement et d’une durée à long terme la visibilité du site web sur les moteurs de recherche. Par conséquent, grâce à cette méthode, le site serait toujours présent sur les navigateurs existants.

Est ce que le SEO va m’apporter plus de clients ?
Qu’est ce qu’un expert en référencement naturel ?