Quelles différences entre référencement naturel et référencement payant ?

Si votre entreprise est présente en ligne, vous devez comprendre la différence entre le référencement naturel local et le référencement payant, et comment l’appliquer à votre entreprise. La différence entre les deux a beaucoup à voir avec leur classement dans les moteurs de recherche. Les premiers résultats que vous voyez sont généralement des publicités payantes que les moteurs de recherche jugent pertinentes pour votre requête, tandis que les résultats intermédiaires proviennent de l’ensemble du Web (recherche organique), mais vous n’avez pas à payer.

Référencement naturel

Le référencement naturel local est le résultat « naturel » trouvé sous la publicité dans le SERP. Ils sont naturels dans le sens où les algorithmes des moteurs de recherche qui analysent toutes les pages du Web trouvent que ces pages contiennent les informations les plus pertinentes pour votre recherche. L’algorithme décide quel site Web fournira les informations les plus utiles en fonction de ce que vous recherchez, c’est pourquoi ils sont mieux classés pour les mots-clés que vous saisissez dans votre requête. Analysez divers éléments de la page (tels que les balises de titre appropriées, les méta descriptions, les URL, les mots-clés, le contenu passionnant, etc.), et plus les informations sont pertinentes, plus le classement est élevé.

Référencement payant

Les résultats de recherche payants sont essentiellement des annonces payées pour les entreprises. Et cela dans le but de surpasser les résultats de recherche naturels le plus rapidement possible. Les spécialistes du marketing investissent de l’argent dans SEM (Search Engine Marketing) pour mettre leur site Web sur la page d’accueil lorsque quelqu’un tape une requête en utilisant des mots-clés spécifiques. Pour les annonces diffusées sur Google, les spécialistes du marketing peuvent utiliser AdWords pour créer des annonces et enchérir sur des opportunités de placement dans le cadre de l’enchère. Sur SERP, vous pouvez généralement distinguer les résultats payants des résultats naturels grâce à des indices visuels. Les résultats payés sont généralement affichés sur la page en premier, avec une petite étiquette « publicité » sur le côté gauche de l’URL.

Recherche payante ou recherche organique ?

Les spécialistes du marketing doivent utiliser des stratégies de référencement payant et de référencement naturel local pour être compétitifs dans l’environnement numérique actuel. Les résultats de la recherche organique persistent généralement. Cela signifie que tant que les informations restent pertinentes, ils peuvent continuer à gravir les échelons au fil du temps. En revanche, les annonces payantes cesseront d’être diffusées dès que vous arrêterez de payer.

Agences de référencement : comment la choisir ?
A quoi sert une agence SEO ?