Qu’est ce que le HTTPS apporte au référencement d’un site web ?

Le référencement se présente comme un élément clé de la stratégie de marketing numérique pour la plupart des entreprises. En plus des facteurs classiques comme le choix des mots-clés, la présence de backlink ou encore un contenu bien fourni, l’utilisation du protocole HTTPS peut chambouler les résultats sur les moteurs de recherche. L’association du SEO et HTTPS offrent en effet quelques avantages non négligeables. 

Une expérience utilisateur agréable

En 2014, Google a annoncé que le HTTPS servirait de critère de référencement. Le SEO et le HTTPS deviennent inséparables. Le géant américain continue sa politique d’encouragement à la sécurisation des plateformes sur la toile. Mais il ne s’agit pas seulement de classement, mais aussi d’expérience utilisateur et de confiance avec vos futurs clients.

Plusieurs navigateurs affichent désormais des messages « non sécurisé » lorsque votre site ne dispose pas d’une connexion HTTPS ou lorsque vous essayez d’envoyer des données via HTTP sur votre site HTTPS. N’oubliez pas, chasser les visiteurs se révèle facile ! Mais les garder reste une autre histoire ! Ne passeriez-vous pas sur le site d’un concurrent si vous voyiez un message du type « non sécurisé » ?

Presque tous les avantages du HTTPS sont liés au référencement :

  • Allègement du signal de classement
  • Amélioration de la sécurité et de la vie privée
  • Conservation des données de référence
  • Possibilité d’utilisation de protocoles modernes pour la sécurité et la rapidité du site

Une sécurisation renforcée du site

Ce protocole HTTPS empêche les altérations par des tiers, stoppe les attaques moyennes et rend le site plus sûr pour les visiteurs. Il utilise le cryptage pour toutes les communications, y compris les URL, et protège la navigation et les numéros de carte de crédit.

Le basculement de votre site vers HTTPS nécessite de nombreux éléments à modifier et beaucoup de travail. Il est facile de négliger des détails importants.

Ce protocole peut ralentir votre site web, en particulier sur les serveurs les plus lents. La bonne nouvelle est que si vous suivez les meilleures pratiques, votre site devrait être plus que rapide à gérer le HTTPS.

Une rapidité de navigation

Les nouvelles technologies HTTPS vous offrent la possibilité d’accélérer votre site web plus que jamais.

Une entreprise peut solliciter l’aide d’un professionnel pour basculer vers ce protocole. Il bénéficie ainsi d’un service professionnel assuré par des personnes qui consacrent leur temps à l’étude de vos produits et services.

En augmentant votre niveau de sécurité, vous augmentez la confiance des visiteurs sur votre professionnalisme. De plus, dans un avenir plus ou moins proche, la totalité des sites aura adopté ce protocole.

Est ce que le SEO va m’apporter plus de clients ?
Qu’est ce qu’un expert en référencement naturel ?