Il est important de savoir identifier un influenceur. En 1990, ils ont commencé à se développer de plus en plus par suite à l’apparition de blogs et des réseaux sociaux. Ces personnes parlent d’une thématique bien précise qui peut être n’importe quoi, mais intéressante (sport, maquillage, science, jeux vidéo, etc.). Elles sont qualifiées d'influenceuses lorsqu’elles possèdent une communauté qui leur est fidèle et qui est à leur écoute. C’est également pour cette raison que des entreprises font appel à eux, et surtout pour influencer la communauté à acheter les produits d’une entreprise.
Quels sont les avantages que les entreprises peuvent tirer des influenceurs ?
Un influenceur pour entreprise travaille souvent dans les blogs ou les réseaux sociaux à l’aide de vidéos ou d’articles qui sont publiés. Les entreprises connaissent que les stratégies marketing sont élaborées dans ces réseaux. Bien qu’ils soient efficaces, les influenceurs doivent avoir des méthodes de communication différentes pour pouvoir attirer de plus en plus de communautés de jeunes consommateurs. À l’aide de ces personnes, les entreprises peuvent également toucher un public plus large. Ces méthodes sont dites stratégies d’influence ou également influence marketing.
Travailler avec un influenceur permet aux entreprises de gagner du temps et également de l’argent (surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas énormément de budgets).
Quels sont les différents types d’influenceurs pour les entreprises ?
Quand les influenceurs travaillent avec les entreprises, ils jouent le rôle d’ambassadeur de la marque, car ils possèdent un pouvoir de recommandation important. Il existe des influenceurs de niche ou micro-influenceurs (100 000 abonnés maximum). Ils permettent aux entreprises de toucher une cible qualifiée. Quant aux stars des réseaux sociaux, ils ont des communautés plus larges que ceux des influenceurs de niche. L'influenceur pour entreprise fait appel à eux pour lancer un produit.
Comment reconnaître un bon influenceur pour votre entreprise ?
Il est évident que l'influenceur pour entreprise qui a le plus grand nombre de communautés soit le meilleur. Toutefois, il faut connaître quelques critères de choix en plus pour ne pas se tromper. Vous devez également prendre en compte ses relations avec son audience et sa spécificité (de façon à posséder une expertise dans votre domaine).
Vous devez faire attention aux faux influenceurs. Ces personnes peuvent acheter de faux abonnés pour publier de faux commentaires et faire des faux likes. Pour cela, vous pouvez vérifier le pourcentage de réactions qui suivent les publications. Les commentaires doivent également être examinés.