Comment créer un sous-domaine pour votre site web ?

sous-domaine pour site web

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Plusieurs cas d’utilisation nécessitent la création d’un sous-domaine et ces avantages pour votre site web sont multiples. D’un point de vue marketing, une section de site autonome ayant son propre URL peut réellement s’avérer nécessaires. Traité indépendamment par les moteurs de recherche, un sous-domaine valorise un sujet précis et donne une belle apparence à votre lien. Alors voilà, dans cet article, vous allez découvrir les étapes à suivre pour le créer.

Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?

La première question qui se pose dans votre tête est : qu’est-ce qu’un sous-domaine ? Le sous-domaine divise un site web en plusieurs propriétés qui dépend de ce dernier. Créer un sous-domaine pour son site web sert principalement à gérer les parties de son site. Il s’agit d’un site à part entière avec sa propre adresse IP. Un sous-domaine, à travers un lien, renvoie directement à un site avec un sujet précis. Mais pour fonctionner, un sous-domaine a besoin d’un domaine déjà enregistré. Un domaine enregistré qui peut s’agir d’un service ou d’une prestation quelconque. Ainsi, les sous-domaines permettent d’y accéder facilement puisque ces derniers possèdent des boîtes de réception propres à chaque sous-domaine. En principe, vous pouvez utiliser tous les alphabets, les nombres, le trait d’union pour donner un nom à un sous-domaine. Il doit toujours se terminer par un nombre ou une lettre. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir le nom que vous souhaitez attribuer à un département de votre boutique en ligne, en guise d’exemple, pour le distinguer ou pour une utilisation privée.

Quel intérêt pour votre site web ?

Comme mentionné ci-dessus, les sous-domaines sont faits pour étendre votre nom de domaine. Ils facilitent votre organisation et permettent de parcourir avec facilité les différentes sections de votre site web. C’est d’ailleurs pour ces raisons précises que beaucoup d’entreprises souhaitent savoir comment créer un sous-domaine pour son site web. Les visiteurs et les clients trouveront du confort à aller de site en site lors de leurs navigations. Pour les entreprises actrices à l’échelle internationale par exemple, un sous-domaine seront très utiles pour proposer une version multilingue de son site. En outre, si votre entreprise est présente dans plusieurs régions, vous pouvez aider les visiteurs à accéder facilement à des services selon l’emplacement géographique. Ils seront dans ce cas dédié à vos points de vente, pour présenter les marques ou les gammes de produits que vous vendez. Ces sous-domaines se présentent souvent sous de structures de type : « brésil.monproduit.com, Tokyo.monproduit.com ». Selon votre activité, vous trouverez une parfaite utilisation du sous-domaine. Bref, l’objectif est de distinguer les différents services hébergés sur un nom de domaine. Les utilisations des sous-domaines s’étendent pratiquement dans d’autres cas d’usages propres à vos besoins, pour votre page de contact ou d’informations…

Quelles étapes pour créer un sous-domaine ?

Due à tous ces facteurs, la création d’un sous-domaine requiert de la minutie lors de sa création. Ceci dit, créer un sous-domaine pour son site web réclame un de travail de maintenance capital selon les cas. Pour que vos utilisateurs le reconnaissent facilement, ce dernier doit avant tout être bien orthographié. Alors pour que rien ne vous dépasse pendant sa création, voici quelques étapes à suivre pour ajouter un sous-domaine à votre site. Pour configurer, allez dans « sites web » puis sur « ajouter un sous-domaine ». Tout commence par le choix d’un nom de domaine. Vous le trouverez dans le champ « Nom de sous-domaine » en sélectionnant le nom de domaine adapté à votre projet. Sur « Document-root », distinguez l’emplacement du répertoire où vous prévoyez de stocker les fichiers du site nouvellement créé. Puis, tapez sur « OK ». Vous pouvez créer ou y ajouter un contenu de votre choix à partir du répertoire.

Les atouts de l’utilisation des sous-domaines pour votre site web

L’utilisation de sous-domaine pour aménager votre site web est un excellent moyen d’améliorer le référencement. Même s’ils ne contiennent qu’un seul domaine en dessous du principal, les sous-domaines sont considérés comme des sites individuels par les moteurs de recherche. La plupart des moteurs n’utilisent pas plus de deux résultats du même domaine lorsqu’ils répondent à une requête. Vous pouvez utiliser ce système pour en ajouter plus d’un supplémentaire en profitant de ses fonctionnalités. Cela améliorera votre visibilité auprès des internautes, ainsi que la visibilité de votre site grâce au référencement et à l’utilisation d’un mot-clé comme sous-domaine.

L’utilisation de sous-domaines à des fins de référencement augmente la quantité de travail nécessaire. Chaque sous-domaine doit être lié séparément et optimisé séparément afin d’améliorer leurs performances. Parce qu’ils sont considérés comme indépendants par les moteurs de recherche, l’utilisation de sous-domaines ne nuira pas au référencement naturel sur le site.

Booster votre entreprise avec une agence webmarketing à Lyon
5 erreurs à éviter pour améliorer votre référencement

Plan du site